Message du Recteur – Entrée en Carême

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps. 103, 8)

Chers frères et sœurs, cette parole du psaume doit nous réjouir beaucoup. Le Seigneur est tendresse et pitié. Il est tendresse et pitié. Quelle lumière pour entrer dans le carême… Que voulons-nous trouver ou espérer de plus que la proximité, l’intimité avec Jésus qui nous révèle que notre Père est tendresse et pitié et que nous sommes aimés personnellement infiniment…

Il est lent à la colère et plein d’amour. Puisse ce Mercredi des Cendres comme premier jour des quarante être une journée où nous nous exposons au soleil d’amour. Il veut nous combler de ses biens, mais le voulons-nous ? En reconnaissant que nous désirons la conversion pour être plus à Lui, plus les uns aux autres, plus engagés dans le monde, réconciliés avec soi-même.

L’appel pressant du pape à une conversion écologique doit nous interpeller beaucoup ; elle doit nous rendre plus attentifs les uns aux autres, plus soucieux du bien commun. Plus engagés dans l’adoration et plus engagés dans la gratuité du don.

Moyens concrets pour vivre le carême autour de Notre-Dame du Chêne:

Prière pour plus d’engagement missionnaire et pour plus de justice en France

  • Prier le Rosaire avec d’autres : tous les samedis à 14h à la Basilique
  • Lire la Parole de Dieu avec d’autres : les 2ème et 4ème mardi du mois (13 et 27 février ; 13 et 27 mars) à la Maison des Enfants
  • Chemin de croix au Parc du Saint Sépulcre tous les vendredis du carême à 15h sauf le Vendredi Saint.
  • Confessions du lundi au samedi de 17h30 à 18h15 ; le dimanche de 16h à 16h45. (Il y aura des horaires spécifiques pour la Semaine Sainte)
  • Messe quotidienne à 11h et 18h30 (pas de messe le samedi soir)

Jeûne :

  • Un effort particulier pour ne pas critiquer et pour garder la langue du mal
  • Un repas sobre vous sera proposé avant l’Office de la Mise au Tombeau le Vendredi Saint

Aumône :

  • Si vous désirez donner de votre temps au service du Sanctuaire et des frères, n’hésitez pas à vous proposer à Eliane de Rougé – tél. 02/43954801
  • Nous continuons à demander votre aumône pour la restauration du Saint Sépulcre. Nous avons déjà reçu 3000 Euros, il nous en manque 7000. Cet édifice est important pour notre Sanctuaire et nous rappelle la victoire du Christ sur la mort.

Réjouissons-nous pour ce temps de conversion qui nous est offert. Engageons-nous y ensemble et que la lumière du Christ nous illumine.

Fraternellement, frère Alain-Dominique