Concert Vox Cantoris

Trésors des Couvents Nouvelle Espagne (XVIIe siècle)

;

Vox Cantoris - Trésors des couvents - Nouvelle Espagne

Découverte de la messe anonyme « Susanne un jour » à 5 voix

Les Chantres

Armelle Marq, Ileana Ortiz, sopranos

Axelle Verner, alto

Jean-Christophe Candau, ténor et direction

Jean Marc Vié, basse

Isaure Lavergne, douçaine (ou doulciane)

 

En collaboration avec l’Association Patrimonio Musical de la Nueva España, Vox Cantoris oeuvre depuis quelques années à la redécouverte du Patrimoine religieux musical de la Nouvelle Espagne. Ce travail a débuté avec une reconstitution d’une Messe et des Vêpres polyphoniques de la cathédrale de Mexico (voir le programme Trésors des Cathédrales) et nous continuons cette investigation avec le patrimoine musicale des couvents, en particulier celui de l’Incarnation (Ordre dominicain) et celui de Santa Inés (Conceptionnistes).

Les livres de choeur de ces couvents se trouvent aujourd’hui aux archives de la Newberry Library de Chicago et au Musée du Carmen de San Angel. L’Association Patrimonio Musical a pu obtenir la copie de ceux-ci en 2015. Ces livres manuscrits sont étonnants par la richesse de leur contenu, avec des œuvres (Messes, motets, offices ..) pour 4, 5, 8 et jusqu’à 11 voix.

Parmi ces oeuvres figure une messe anonyme dont le cantus firmus n’est autre que le motet « Suzanne un jour » d’Orlando di Lasso. A notre connaissance, il n’existe qu’un exemplaire de cette messe à 5 voix qui vient s’ajouter à celle de Lasso. Après avoir réalisé la transcription de celle-ci (l’écriture est peu lisible et le manuscrit en mauvais état) nous avons pu constater que l’écriture polyphonique est à la hauteur de celle de Lasso et aurait pu être réalisée par Victoria ou bien Guerrero, tant le contrepoint est dense. La densité est telle que, d’un bout à l’autre de l’oeuvre, les 5 voix sont toujours mobilisées. Il n’y a donc aucun quatuor, trio ou duo dans une des parties de la messe, contrairement à l’usage répandu largement en Europe. Il reste plusieurs questions en suspens, mais nous pouvons d’ores et déjà avoir un aperçu de ce trésor musical qu’entretenaient les religieuses dans leur couvent.

La seconde partie de ce programme est consacrée à l’office de Complies, avec des œuvres polyphoniques de Juan de Lienas (c1617-54), compositeur de génie de la Nouvelle Espagne, dont les œuvres apparaissent dans de nombreux manuscrits.

 

Ensemble Vox Cantoris

L’ensemble Vox Cantoris (la voix du chantre) a été fondé par Jean-Christophe CANDAU, en 2000 dans les Alpes Maritimes. Depuis 2007, l’ensemble est en résidence à La Réole, en Gironde, et a contribué, en 2009, à la création du Festival de Musiques Anciennes de la même ville.

Explorateur de ces répertoires oubliés de la musique ancienne, Vox Cantoris s’attache à faire une anthropologie de la musique sacrée et à retrouver le savoir-faire désormais tombé dans l’oubli, des chantres de ces époques. La lecture directe sur la notation originale, le chant au lutrin, l’ornementation, sont quelques aspects de ce travail de recherche, sous-tendu par l’étude des traités musicaux, la collaboration avec des musicologues contemporains et le recueil de traditions orales encore vivantes.

Les musiciens qui forment l’ensemble Vox Cantoris recréent un imaginaire musical à partir de toutes les données récoltées, et transmettent à un large public une manière nouvelle d’aborder les musiques anciennes.

L’ensemble Vox Cantoris s’est donc donné pour mission de faire vivre ce patrimoine musical (monodique et polyphonique) qui s’étend du haut-moyen âge pour aller jusqu’au XIXe siècle.

Programme du Concert
PREMIÈRE PARTIE 
Messe « Susanne un jour » – à 5 voix  – Anonyme (Messe de la purification de la Vierge)
 
Introit : Suscepimus
Kyrie
Gloria
Alleluia Senex puerum
Credo
Préface
Sanctus
Agnus Dei

 

 

SECONDE PARTIE : LES COMPLIES
 
Deus in adjutorium (à 5 voix) – Anonyme
Antienne : Miserere mihi (à 3 voix)  – Juan de Lienas
Psaume 133 : Ecce nunc benedicite
Hymne : Te lucis (à 5 voix)  – Juan de Lienas
Repons bref : In manus tuas (à 4 voix)  – Juan de Lienas
Canticum evangelicum Simeon
Antienne : Salva nos (à 4 voix) – Juan de Lienas
Cantique : Nunc dimittis – Reprise antienne : Salva nos
Antienne mariale : Salve Regina (à 4 voix) – Juan de Lienas
Stages de Chant Liturgique

Directeur artistique de Vox Cantoris et membre de l’ensemble Organum, Jean-Christophe Candau propose depuis
plus de 20 ans des stages d’initiation au plain-chant et à la polyphonie ancienne.

 

Des sessions de 3 jours sont programmées à Notre-Dame du Chêne :

Du vendredi 8 (20h30) au dimanche 10 décembre (14h00)
Du vendredi 2 (20h30) au dimanche 4 mars 2018 (14h00)
Du vendredi 25 (20h30) au dimanche 27 mai 2018 (14h00)

Académie d’été à Notre-Dame du Chêne :
Du Mercredi 22 (O9h30) au dimanche 26 août 2018 (17h00)

Pour tous renseignements concernant ces sessions, s’adresser à :

Eliane de Rougé – Centre Spirituel de Notre-Dame du Chêne – 02 43 95 48 01