Les frères de Saint-Jean

 

 logo Frères de Saint-JeanLes Frères de Saint-Jean forment une communauté de 500 religieux (dont environ 300 prêtres) répartis en une cinquantaine de prieurés sur les 5 continents. ils ont été fondés en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe, philosophe et théologien dominicain.

 Leur charisme peut se résumer ainsi : à la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.

Comme l’apôtre Jean, ils reçoivent Marie pour mère. ils se consacrent à elle chaque jour.

 Les frères font partie de la Famille Saint-Jean, qui compte aussi deux autres communautés religieuses : les Sœurs apostoliques de Saint-Jean et les Sœurs contemplatives de Saint-Jean, ainsi que des laïcs : les oblats de Saint-Jean.

La vie des frères s’appuie sur 4 piliers : une vie de prière, une vie fraternelle, une vie d’étude et une vie apostolique.

 

Vie de prière

L’oraison silencieuse communautaire et la psalmodie de la liturgie des Heures, la célébration de la sainte messe, qui est le sommet de leur journée, la récitation quotidienne du chapelet, l’adoration eucharistique silencieuse, …

Vie fraternelle

Les frères vivent en petites communautés, les prieurés, qui comptent de 6 à 8 frères. « Les frères d’un prieuré sont appelés à vivre entre eux la communion qui incarne et manifeste l’essence même du mystère de l’Église’ (Novo Millennio Ineunte, 43), et contribuent à la réaliser dans l’Église particulière où ils sont envoyés (1 Jn 1, 3). 

Vie d'étude

Toute leur vie durant, les frères s’efforcent de rechercher la vérité. Leur contemplation de Dieu doit en permanence être nourrie de cette recherche. En conséquence, ils ont une vie d’étude, principalement en philosophie et en théologie.

Cette vie d’étude fait partie intégrante de leur consécration au Christ. En effet, celui-ci se présente lui-même dans l’Évangile de saint Jean comme « la Vérité » (Jn 14, 6). De plus, Jésus a prié pour tous ses disciples, afin qu’ils soient « consacrés dans la vérité » (Jn 17,17-19).

Vie apostolique

 » La Vie s’est manifestée :  nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ; ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » (1Jn 1, 2-3). A la suite de St Jean, les frères veulent que  leur vie de prière et de communion fraternelle surabonde en élan missionnaire, et que leurs prieurés soient comme des oasis de lumière, de charité et d’amour.

Nos prieurés étant fondés dans le monde à la demande des évêques, la vie apostolique des frères prend des formes très variées ici ou là, en fonction des besoins des diocèses.