Sélectionner une page

Le Cadran de l’Heure de Présence

Le Cadran de l’heure de Présence

cadranInitial

L’engagement proposé aux Gardes d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus

Choisir une heure par jour et la vivre intensément en offrant à Jésus les joies et les peines, tout ce que nous sommes en train de faire (travailler, lire, préparer le repas, s’occuper des enfants, se reposer, voyager et pour les enfants d’être attentif à l’école, d’obéir joyeusement à nos parents, de ne pas nous disputer avec nos frères et sœurs, rendre service ou accepter quelques reproches ou emportement d’un camarade.)

Etre en union avec l’offrande que Jésus fait continuellement sur les autels en chaque Eucharistie et au Tabernacle,  c’est ne rien changer à nos occupations mais seulement changer la disposition de notre cœur pour être plus présent à Celui de Jésus durant l’heure choisie.

Au cours de cette Heure de Présence, il est particulièrement demandé de penser davantage au Seigneur, de vivre en union avec lui, d’accomplir au moins un acte d’amour, et si cela est possible, un léger sacrifice. Le but de l’Association est d’obtenir qu’à toute heure du jour, des Catholiques fervents soient attentifs à l’Amour actuel du Seigneur pour chacun d’eux et pour leurs frères. 

Dès leur engagement, le nom des Gardes d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus est inscrit, à l’heure préalablement choisie par chacun d’eux. Le cadran est exposé dans un oratoire, une chapelle, une église, une école…. Quand le cadran est rempli, on ne le détruit pas, il est conservé dans le cadre derrière celui qu’on lui substitue.

Explications sur l’Heure de Présence choisie

– De midi ou minuit à 1 heure : Avec la Sainte Vierge, pour la sainte Église, le Pape, les Évêques, les Diacres, les Religieux et Religieuses, les Instituts Séculiers, les Séminaristes et les Novices. 

– De 1 à 2 heures : Avec saint Joseph et les Saints, pour les nations et ceux qui les gouvernent, les diverses administrations civiles, la paix et la solidarité. 

– De 2 à 3 heures : Avec les Justes de la terre, pour toutes les grandes institutions politiques, civiles et sociales, le respect du Dimanche et des Fêtes Religieuses. 

– De 3 à 4 heures : Avec les Séraphins, pour la Famille, les parents, les enfants, les grands-parents ; les devoirs réciproques, les soucis quotidiens. 

– De 4 à 5 heures : Avec les Chérubins, pour l’enseignement et l’éducation de la jeunesse, les enseignants, les maisons d’éducation, le choix des carrières et des vocations. 

– De 5 à 6 heures : Avec les Trônes, pour le travail et les travailleurs de toute condition, les entreprises temporelles, les voyageurs. 

– De 6 à 7 heures : Avec les Dominations, pour les personnes affligées, les pauvres, les malades, les handicapés, les accidentés, les sans-abri, les prisonniers et toutes personnes éprouvées. 

– De 7 à 8 heures : Avec les Vertus, pour la propagation de la Foi et les œuvres des Missions, et pour les personnes qui s’y consacrent. 

– De 8 à 9 heures : Avec les Puissances, pour la conversion des pécheurs et de tous ceux qui sont éloignés de la foi, ceux qui ne croient pas et ceux qui doutent, la persécution de la foi et ceux qui la subissent, les persécuteurs et les blasphémateurs. 

– De 9 à 10 heures : Avec les Principautés, pour les grands malades et ceux souffrant de solitude, les personnes en fin de vie. 

– De 10 à 11 heures : Avec les Archanges, pour les âmes du Purgatoire, les associés défunts. 

– De 11 à 12 heures : Avec les Anges, pour le règne du Cœur de Jésus, les Œuvres eucharistiques, la prospérité et l’extension de la Garde d’honneur, la fidélité et l’union de ses membres, actions de grâces pour les bienfaits reçus. 

Jesus-Christ