.

.

.

;

;

Garde d’Honneur du Sacré-Coeur

 

 

 

Née en France en 1863, à l’initiative de Soeur Marie du Sacré-Coeur Bernaud, religieuse de la Visitation de Bourg-en-Bresse, la Garde d’Honneur est une association internationale de Droit Pontifical qui propose à ses membres d’assurer une heure de présence quotidienne au Seigneur Jésus.

En sommeil pendant quelsques années, et ré-érigée à Paray-le-Monial en janvier 2007, en la fête de Saint François de Sales, fondateur de l’Ordre.L’Oeuvre compte aujourd’hui des dizaines de milliers de membres répartis dans le monde entier.

Pourquoi ?

Pour qu’à toute heure du jour et de la nuit des chrétiens fervents soient attentifs à l’Amour actuel du Seigneur pour chacun d’eux et pour leurs frères, et afin de répondre à la plainte de Jésus : « J’ai cherché des consolateurs et je n’en ai pas trouvé ». L’objectif est « la Gloire etl’Honneur de Notre Seigneur, par la réparation et la consolation ».

Pour rendre au Coeur de Jésus « un culte continuel de Gloire, d’Amour, et de Réparation pour la blessure qu’il reçut visiblement par la lance sur l’Arbre de la Croix, et pour celle qu’il reçoit invisiblement chaque jour par l’oubli, l’ingratitude et les péchés des hommes » (article 1er des statuts de l’association).

Comment ?

Chaque membre s’engage à consacrer chaque jour une heure de présence quotidienne, à l’heure qui lui convient, sans quitter ses occupations, mais en se rendant par l’esprit au tabernacle, afin d’offrir au coeur de Jésus ses pensées, ses actions, ses paroles, ses joies et ses peines, et surtout le désir de le consoler.

Prière de l'Heure de Présence

« Seigneur Jésus, présent au Tabernacle,

Je T’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines,

Pour glorifier Ton Cœur par ce témoignage d’amour et de réparation.

Puisse cette offrande profiter à mes frères et sœurs et faire de moi un instrument de Ton dessein d’amour.

Avec Toi, « pour eux, je me sanctifie, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité » (Jn 17,19).

Cœur Sacré de Jésus que Ton règne vienne ! » 

 

Commentaires sur la Prière  d’Offrande 

 

Seigneur Jésus, présent au Tabernacle …

Nous nous mettons en esprit en présence de Jésus, comme si nous étions auprès de Lui, dans le mystère de son Corps Sacré, devant le Tabernacle.

L’Offrande de l’Heure de Présence projette, tout d’un coup, notre âme vers Celui dont le Coeur solitaire veille, plein d’Amour, dans l’église, proche ou lointaine.

 

Je T’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines …

Nous offrons ce que nous sommes en train de faire pour le vivre dans le Cœur de Jésus. Voilà ! tout est déposé dans ce Divin Cœur, qui attendait cette offrande.

Pourquoi ? Pour quoi ?

 

Pour glorifier ton Cœur par ce témoignage d’amour et de réparation …

Parce que, partout dans le monde, et jusque dans notre propre famille, il y a une foule d’âmes qui n’ont aucun souci d’orienter leur pensée vers l’Hôte du Tabernacle.

Pour réparer les offenses envers son Divin Coeur, blessé de cette ingratitude.

Afin que tous, à travers l’espace et le temps, profitent de l’offre de cette heure de Présence que nous Lui devons.

 

Puisse cette offrande profiter à mes frères et sœurs et faire de moi un instrument de Ton dessein d’Amour.

Au sein de notre tâche quotidienne, dans notre solitude ou au milieu des autres, sur notre lit de malade, on devient Apôtre, on oublie ses propres soucis, sa fatigue, pour collaborer au dessein d’Amour du Christ sauveur.

 

Avec Toi, « pour eux, je me sanctifie, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité »

Au cours de toute cette heure, je me mets plus intimement à Ton Service, chaque instant devenant Acte d’Amour, de charité et d’espérance, et tandis que j’accomplis mon devoir d’état.

Que cette offrande, connue seulement du Seigneur, serve à élever toute l’humanité vers Celui qui est Saint et qui dit : « Soyez saints parce que Je suis Saint ».

 

Cette courte prière peut être dite au début de l’Heure de Présence, afin de se mettre mentalement en présence de Jésus. Elle sanctifie ainsi ce moment d’intimité avec le seigneur. Elle peut être remplacée par toute autre prière personnelle dans laquelle on offre ainsi cette heure à jésus.

Le Cadran de l'Heure de Présence - Les gardiens célestes de chaque heure

 

 

Chaque Garde d’Honneur choisit une heure par jour, afin de la vivre  intensément en offrant à Jésus les joies et les peines, tout ce qu’il sera en train de faire à ce moment-là (travailler, lire, préparer le repas, s’occuper des enfants, se reposer, voyager et pour les enfants être attentif à l’école, obéir joyeusement à ses parents, de ne pas se disputer avec ses frères et sœurs, rendre service ou accepter quelques reproches ou emportement d’un camarade.)

Etre en union avec l’offrande que Jésus fait continuellement sur les autels en chaque Eucharistie et au Tabernacle,  c’est ne rien changer à nos occupations mais seulement changer la disposition de notre cœur pour être plus présent à Celui de Jésus durant l’heure choisie.

Au cours de cette Heure de Présence, il est particulièrement demandé de penser davantage au Seigneur, de vivre en union avec lui, d’accomplir au moins un acte d’amour, et si cela est possible, un léger sacrifice. Le but de l’Association est d’obtenir qu’à toute heure du jour, des Catholiques fervents soient attentifs à l’Amour actuel du Seigneur pour chacun d’eux et pour leurs frères. 

Dès leur engagement, le nom des Gardes d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus est inscrit, à l’heure préalablement choisie par chacun d’eux, sur le cadran. Celui-ci est exposé dans un oratoire, une chapelle, une église, une école…. Quand le cadran est rempli, on ne le détruit pas, il est conservé dans le cadre derrière celui qu’on lui substitue.

 
Explications sur l’Heure de Présence choisie

 

 

Chaque heure est placée sous la protection de gardiens célestes : La Vierge Marie, les anges, les chérubins, etc … Si nous défaillons dans notre          engagement, que nous sommes dans l’impossibilité de « monter la garde », alors ce sont eux qui prennent le relais.

Chaque heure est offerte aussi pour aider nos frères et soeurs, sur terre ou dans le Ciel. Ainsi nous pouvons choisir d’offrir cette heure pour les gouvernements de la terre, ou les prêtres, mais aussi pour les affigés, les âmes du Purgatoire, les parents, etc …

Le choix de l’heure de Garde ne dépendra donc pas de notre disponibilité temporelle, mais plutôt du choix de ceux que nous voulons aider par l’offrande de ce moment.

Nous offrons notre heure AVEC les anges, la Sainte Vierge, … POUR les pauvres, les nations, l’Eglise, …

– De midi ou minuit à 1 heure : Avec la Sainte Vierge, pour la sainte Église, le Pape, les Évêques, les Diacres, les Religieux et Religieuses, les Instituts Séculiers, les Séminaristes et les Novices. 

– De 1 à 2 heures : Avec saint Joseph et les Saints, pour les nations et ceux qui les gouvernent, les diverses administrations civiles, la paix et la solidarité. 

– De 2 à 3 heures : Avec les Justes de la terre, pour toutes les grandes institutions politiques, civiles et sociales, le respect du Dimanche et des Fêtes Religieuses. 

– De 3 à 4 heures : Avec les Séraphins, pour la Famille, les parents, les enfants, les grands-parents ; les devoirs réciproques, les soucis quotidiens. 

– De 4 à 5 heures : Avec les Chérubins, pour l’enseignement et l’éducation de la jeunesse, les enseignants, les maisons d’éducation, le choix des carrières et des vocations. 

– De 5 à 6 heures : Avec les Trônes, pour le travail et les travailleurs de toute condition, les entreprises temporelles, les voyageurs. 

– De 6 à 7 heures : Avec les Dominations, pour les personnes affligées, les pauvres, les malades, les handicapés, les accidentés, les sans-abri, les prisonniers et toutes personnes éprouvées. 

– De 7 à 8 heures : Avec les Vertus, pour la propagation de la Foi et les œuvres des Missions, et pour les personnes qui s’y consacrent. 

– De 8 à 9 heures : Avec les Puissances, pour la conversion des pécheurs et de tous ceux qui sont éloignés de la foi, ceux qui ne croient pas et ceux qui doutent, la persécution de la foi et ceux qui la subissent, les persécuteurs et les blasphémateurs. 

– De 9 à 10 heures : Avec les Principautés, pour les grands malades et ceux souffrant de solitude, les personnes en fin de vie. 

– De 10 à 11 heures : Avec les Archanges, pour les âmes du Purgatoire, les associés défunts. 

– De 11 à 12 heures : Avec les Anges, pour le règne du Cœur de Jésus, les Œuvres eucharistiques, la prospérité et l’extension de la Garde d’honneur, la fidélité et l’union de ses membres, actions de grâces pour les bienfaits reçus. 

Rencontres mensuelles

Chaque mois, le premier vendredi du mois, les membres du centre de la Garde d’Honneur se retrouvent pour la messe célébrée en l’honneur du Sacré-Coeur de Jésus à Notre-Dame du Chêne à 18h30, suivie de la remise des « billets du mois », et d’un court moment de prière et de chants devant l’autel du Sacré-Coeur de la basilique.

Chaque année, au mois de juin, a lieu une grande journée de rencontre, centrée autour de la messe de 11h00 célébrée en l’honneur du Sacré-Coeur, laquelle est suivie d’un repas pris en commun et d’échanges fraternels.

Les enfants aussi peuvent consoler Jésus

Avec d’autres enfants, mais aussi des adultes, prêtres, religieux, pères et mères de familles, célibataires, étudiants, … de leur paroisse et du monde entier, les enfants aussi peuvent témoigner de leur amour pour Jésus.

Pendant une heure, chaque jour, par amour pour Jésus, ils peuvent s’efforcer d’accomplir de leur mieux leur devoir d’enfant de Dieu : Essayer d’être bien attentif à l’école, obéir joyeusement à leurs parents, ne pas se disputer avec leurs frères et soeurs, rendre service, accepter en silence quelques reproches ou emportements d’un camarade, …

Pour y arriver, leur force sera de « penser à Jésus présent au tabernacle ». Chacun des associés est un petit Garde d’Honneur du coeur de Jésus. Quand son heure de garde arrive, dans son coeur, il dit « Jésus, je t’aime ». C’est un secret entre eux.

Pour devenir un petit Garde d’Honneur, les enfants doivent avoir l’accord de leurs parents et en faire la demande auprès des responsables adultes.

Adhérer à l'Heure de Présence au Coeur de Jésus

L’inscription à la Garde d’Honneur du sacré-Coeur est gratuite et simple. Vous pouvez le faire soit auprès du directeur local de l’oeuvre, frère Alain-Dominique, recteur de Notre-Dame du Chêne, soit auprès des zélateurs locaux, la famille Lucavei, soit directement au siège de l’oeuvre, à Paray-le-Monial :

– Frère Alain-Dominique :

Frère Alain-Dominique

2, rue des Bleuets – 72300 VION

Vous pouvez aussi le joindre au Centre Spirituel : 02 43 95 48 01

– La famille Lucavei  : 

Vous pouvez la joindre et vous inscrire auprès d’elle en utilisant le formulaire de contact situé ci-dessous.

– Le siège de l’oeuvre :

Garde d’Honneur – Monastère de la Visitation

13, rue de la Visitation

71600 Paray-le-Monial

Par téléphone au 09 51 96 47 90

Par mail :  gdh.paray@free.fr