L’Apocalypse de St Jean

Du 28 au 30 avril 2017

 

Au cours de ces deux journées, nous avons pu découvrir ensemble le dernier livre de la Bible : l’Apocalypse de St Jean, en partage et avec l’aide du frère Alain-Dominique.

Après une première approche du texte de St Jean le vendredi soir et le samedi matin, avec la découverte des chapitres 1 à 9, le samedi après-midi a été consacré à une visite guidée de la tapisserie de l’Apocalypse, au Château du Bon Roi René, à Angers. 

Déjà bien « entrés » dans l’univers prophétique de l’Évangéliste, nous étions dans les meilleures conditions pour nous immerger plus complètement  dans le monde fantastique et moyenâgeux  d’ Hennequin de Bruges.

Au retour, nous avons repris notre partage de St Jean. Avec les clefs de lecture qui nous ont été données, nous avons pu voir à quel point ce livre de la Bible, loin d’être un recueil de catastrophes annoncées, est un grand livre de l’Espérance qui, à travers les combats, nous amène à la victoire de l’Agneau.

Ce week-end d’étude de la Révélation nous aura permis d’être mieux éclairés sur les luttes que nous vivons,  dans l’Eglise, dans le monde, entre nous, et en nous-mêmes.