Sélectionner une page

 La méditation de pleine conscience est devenue en quelques années une pratique très répandue. Héritée des sagesses de l’orient, elle aide beaucoup de personnes à s’intérioriser et à mieux se confronter aux difficultés quotidiennes.

Sagesse humaine, elle permet de prendre de la distance vis-à-vis de notre vie, trop souvent agitée, et à se retrouver avec soi-même, âme et corps, dans la présence aux autres et à Dieu. Elle est un moyen pour trouver la paix intérieure et pour se rendre disponible à tout-ce-qui-est : soi-même, les autres, Le Tout Autre.

Pour le chrétien, elle est précieuse pour soutenir sa vie d’oraison et son désir d’union au Christ.

La session proposée à Notre-Dame du Chêne comportera des temps d’enseignement sur les aspects historique et philosophique, des temps d’initiation autour de la respiration et de la position du corps, et des temps de méditation silencieuse et de marche méditative.

Cette session est ouverte à tout le monde ; elle est vécue dans le silence comme une courte retraite. Les horaires sont aménagés en sorte de permettre à ceux qui le désirent de participer aux célébrations eucharistiques du samedi et du dimanche.

Frère Marie-Benoît est un des frères de  la communauté St Jean du prieuré de Notre-Dame du Chêne. Sa formation philosophique lui permet de situer et de présenter la pratique de la méditation, qu’il a découverte lors de ses séjours en Asie, et auprès de Bernard Sénécal, jésuite.

Renseignements divers et inscription

A qui s’adresser ?

Centre Spirituel – Marie-Hélène Coignard – 02 43 95 48 01

Coût de la session

Frais d’hébergement et de restauration, du vendredi soir au dimanche après-midi : 124 €

Offrande libre pour l’intervenant (urne à votre disposition dans la salle d’enseignement) ; 

Les auditeurs libres sont les bienvenus (sans hébergement ni restauration)

Les frais ne doivent pas être un obstacle à votre venue ; contacter Mme Coignard dans un tel cas.

Programme de la retraite