Nuit d’Adoration pour la France, la Vie, et les Vocations

Chaque premier samedi du mois

 

Nuit d'Adoration

L’Adoration Eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

Dans l’exposition du Saint-Sacrement, le Christ s’expose à notre regard et à notre prière, et il m’invite à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis…

Au cours de la Nuit d’Adoration,à la manière de Marie, nous pouvons faire connaître à Jésus les besoins de nos frères ;   prions pour nos proches, les personnes en difficultés, les blessés de la vie, le monde… L’intention générale de cette Nuit d’Adoration mensuelle est de prier pour la France, la Vie, et les Vocations. Chacun y ajoute ses intentions personnelles, dans le secret de son cœur.

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. […] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai recu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II – Ecclesia de Eucharistia, n° 25)

 

Horaires, lieu, inscription

La nuit d’Adoration commence à 21h30 le samedi, et se termineà 07h30 le dimanche matin, avec l’office des Laudes.

Le Saint-Sacrement est exposé dans le choeur de la basilique, sauf en période d’hiver, où l’Adoration a lieu à l’oratoire du Centre Spirituel.

Afin d’assurer une continuité de l’adoration tout au long de la nuit, il est recommandé de s’inscrire préalablement sur la feuille d’inscription placée à l’entrée de la basilique, sur le panneau d’affichage. Chacun s’inscrit pour l’heure qui lui convient.

Venir adorer sans s’être préalablement inscrit est cependant toujours possible.