Sélectionner une page

Rencontre Foi et Lumière à Notre Dame du Chêne

7 et 8 octobre 2016

Soixante responsables Foi et Lumière se sont retrouvés à Notre Dame du Chêne pour une rencontre de la province France Centre sous la protection de la Vierge Marie.

Le mouvement Foi et Lumière est né à l’initiative de Jean Vanier et de Marie-Hélène Mathieu à la suite du pèlerinage international à Lourdes en 1971. Ce mouvement regroupe près de 1500 communautés répartis dans 86 pays.

Chaque communauté comprend des personnes en situation de handicap mental, entourés de leurs parents et de leurs amis. Elle se réunit une fois par mois pour accueillir, célébrer, faire la fête pour découvrir la valeur unique de chacun, malgré ses limites et ses fragilités, simplement parce qu’il est à l’image de Dieu.

dscf4148

« Jésus les rejoignit et fit route avec eux ».

Ce verset tiré de l’Évangile de Luc nous a accompagné durant tout le week-end.

Le matin , l’équipe projet s’était réuni pour continuer la préparation du pèlerinage provincial à Lisieux les 29, 30 avril et 1er mai 2017 et qui doit rassembler plus de 400 personnes.

dscf4140

L’après-midi, après l’Assemblée générale de l’association, Thierry, notre aumônier provincial est intervenu sur les disciples d’Emmaüs.

Le soir, la veillée festive, le clown Gaëtan nous a permis de découvrir le mot : ACCOMPAGNEMENT.

p1000776

Le dimanche matin, les coordinateurs de province, Mauricette et Christian ont développé l’importance de l’accompagnement à Foi et Lumière : comment s’accompagner mutuellement au sein de nos communautés mais aussi en développant la solidarité au niveau international.

dscf4106

L’après-midi , le père Alain-Dominique, après avoir témoigné de l’importance de l’accompagnement spirituel au sein de la communauté religieuse des frères de Saint Jean, nous a présenté la Porte de la Miséricorde. Nous avons tous passé la Porte en nous accueillant mutuellement. Le sacrement de réconciliation a été proposé à ceux qui le souhaitaient.

p1000626

p1000789

En fin d’après-midi, les aumôniers présents nous ont bénis et nous ont envoyés porter la bonne nouvelle à toutes nos communautés Foi et Lumière sans oublier celles qui n’ont pas pu se déplacer.