Sélectionner une page

Retraite Ephphata

8 au 13 mai 2016

Le dimanche 8 mai, une dizaine de personnes d’horizons différents se sont retrouvées au Centre Spirituel pour vivre la grande aventure qu’est une retraite Ephphata. Un couple de hollandais de passage, arrivés en tandem pour une halte de 24 heures, vint renforcer les rangs du petit groupe et s’y intégrer parfaitement.

Pour certains, le terrain était connu, avec ses joies et ses difficultés ; pour d’autres, c’était une vraie découverte. Leurs attentes étaient variées, pour les uns bien définies, pour les autres juste une attente, une écoute et une ouverture à l’action de l’Esprit dans leur vie.

L’animateur, Jean-Paul PRAT, diacre et musicien, totalement à l’écoute de tous et de chacun, même quand il semble dire des bêtises, se moquer, rire de tout et de rien ; un humour qui déride, qui décape parfois, des petites phrases amusantes … mais qui vous remettent dans la bonne voie. 

L’accompagnateur, Père Alain-Dominique, présent, aidant, accompagnant au fur et à mesure des besoins de chacun et chacune ; traducteur attentif aussi, pour nos deux hollandais.

On avait dit aux retraitants qu’ils allaient devoir se laisser surprendre par l’innatendu … ils n’ont pas été déçus ! On leur avait parlé d’un chemin d’écoute qui devait passer par le corps pour découvrir la présence de Dieu en chacun … d’une invitation à ouvrir son coeur pour qu’y coule la grâce … Tout y était !

Une pulsation simple, une écoute du corps à cette pulsation, et des exercices dansés et chantés sur la même pulsation … tellement simple ! et si difficile ! Oublier ses habitudes de raisonnement , de réflexion, juste laisser le corps prendre possession du rythme et suivre le mouvement … pour arriver à se recentrer, à découvrir Dieu en soi, dans le bout du monde de notre moi intérieur.

En bref, cinq jours de danse, d’exercices physiques, de chants, de rythme ; de réflexion aussi, pour arriver à comprendre, à se comprendre, à s’aimer soi-même et à aimer les autres … cinq jours de musique, de gaîté, de joie, de fête ; cinq jours de remise en cause, de descente en soi, de recherche de celui qui est là … mais où ? Cinq jours pour se retrouver en son unité corps et âme, mais aussi pour créer une unité, un groupe, une fraternité qui naît, tous fils et filles du même Père ; Cinq jours de décapage profond, de remise en cause, de renouvellement, de retrouvailles avec la Vie, la Vraie !

Les quelques photos qui suivent sont un pâle reflet de ce qui se passe dans une retraite Ephphata ! Elles ne permettent pas de voir tout ce qui se passe « à l’intérieur » … mais les participants, eux, y verront un souvenir de ces quelques jours et elles leur rappelleront sans doute les bons moments et les autres … qui les ont aidés à se « re-façonner » et à redevenir Vivants.

Une envie, après Ephphata ? oui, revenir l’année prochaine ! (la prochaine est en février 2017)

Ephphata 2016

Ephphata 2016

Ephphata 2016

Ephphata 2016

Jean-Paul Prat 2016

Ephphata 2016

Ephphata 2016

Hank et Yosee