'Immaculée Conception à Notre-Dame du Chêne8 décembre

Solennité de l’Immaculée Conception

Depuis le milieu du dix-neuvième siècle, l’Eglise célèbre en ce jour du 8 décembre l’Immaculée Conception de Marie, Mère de Dieu.

Vraiment comblée de grâce, et bénie entre toutes les femmes, la Vierge Marie fut préservée de toute souillure de la faute originelle dès le premier instant de sa conception, par un privilège unique de Dieu, en prévision de la naissance et de la mort salvifique du Fils de Dieu.

Cette doctrine, transmise par une tradition très ancienne,  a été solennellement définie par le bienheureux pape Pie IX en 1854.

§

Neuvaine de l'Immaculée Conception
 30 novembre au 8 décembre 2017

 Bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape François

 Comme chaque année, l’Église  nous demande de nous tourner vers l’Immaculée Conception en ces premiers jours de l’Avent.

Au cours de cette Neuvaine de Prière, nous sommes invités à ouvrir notre cœur pour déposer avec confiance dans le Divin Coeur de Marie, notre Mère, tout ce que nous portons d’heureux et de douloureux.

La neuvaine consiste à dire, chaque jour, une dizaine de « Je vous salue, Marie », suivie de trois fois l’invocation « Oh Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. », et de la prière ci-dessous – Communier le 8 décembre ou un jour de l’octave – Confession recommandée.

 

Prière :

 

Très Sainte Vierge Marie, Reine des Anges et des saints, Médiatrice de toutes grâces, nous trouvons refuge et protection auprès de votre Cœur Immaculé, car vous êtes notre Mère.

Accordez-nous, comme vous l’avez promis aux trois pastoureaux de Fatima, de savoir offrir chaque jour notre vie pour le salut des pécheurs.

Que votre amour maternel touche les cœurs endurcis par le péché, pour que tous les hommes, sauvés par le sang de votre Fils versé sur la Croix, trouvent le chemin de l’amour, de la pénitence, et de la réconciliation avec Dieu et avec leurs frères.

Alors nous pourrons chanter tous ensemble et d’un même cœur le triomphe de votre maternelle miséricorde.

Robert, cardinal Sarah

Le Vatican, le 25 mars 2017

Célébrations

17h00 : Vêpres

17h30 : Adoration et confessions

18h30 : Messe

Après la messe, procession dans le jardin du sanctuaire, dont les différents bâtiments seront illuminés par des bougies, en l’honneur de la Vierge Marie.