Sélectionner une page

SOUFFLE, ECOUTE ET ESPRIT

SESSION DU 8 AU 10 AVRIL 2016 A NOTRE-DAME DU CHÊNE

 

Du 8 au 10 avril, une dizaine de personnes de tous horizons a pu bénéficier, dans le cadre du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne, des enseignements conjugués de Gabriella Buirma-Rieu, orthophoniste hollandaise, et du père Alain-Dominique, prêtre et médecin, recteur de la basilique.

Partant de l’importance de  l’écoute, Gabriella nous a montré comment mieux disposer le corps (en particulier le souffle) à mieux écouter Dieu, qui nous parle, à entrer dans l’intelligence de l’Ecriture, et dans la présence à Dieu, à soi-même et aux autres.

– Mieux disposer le corps : par des exercices de respiration et par des exercices physiques qui nous ont fait prendre conscience de ce qu’est l’eutonie*, une « tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l’action à vivre. »

– Mieux écouter les autres : par des exercices de mise en situation, en binômes, d’écoute de l’autre.

– Mieux écouter Dieu : Les mots « Shema, Israël » (Ecoute, Israël » ) nous  invitent, par la lecture des Saintes Ecritures, à écouter la voix de Dieu. Gabriella nous a également proposé d’écouter la voix de l’Esprit par la lecture des Pères de l’Eglise et des Saints. Cette démarche « d’être à l’écoute » nous a amenés à vivre une Lectio Divina sur l’évangile du dimanche. Ce fut une réelle découverte pour certains.

– Pour répondre à nos questions, père Alain-Dominique a donné un cours de philosophie du vivant, abordant les notions de vie végétative, de vie sensible et de vie spirituelle, et du principe de vie qu’est notre âme.

Cette récollection fut pour tous une magnifique redécouverte de l’importance de l’écoute dans toutes ses dimensions.

Ecoute, ... (4)

Ecoute, ... (5)

Ecoute, ... (3)

Ecoute, ...

Ecoute, ... (2)

 

%d blogueurs aiment cette page :