Sélectionner une page

Visite du « Levain, » de la Communauté de l’Arche de Jean Vannier

Du 3 au 8 avril 2016

« Le Levain » est une communauté de L’Arche de Jean Vanier, qui se situe à Compiègne, à une heure de Paris. Au cœur de la ville, le Levain est aussi un établissement médico-social, composé de 5 foyers, d’un service d’accompagnement à la vie sociale, et d’un atelier de jour. 60 personnes avec

Du 3 au 8 avril dernier, un groupe de onze des membres de cette communauté est venu vivre un temps de pèlerinage auprès de Marie, entre les murs de notre sanctuaire. Après un regard sur une petite photo-souvenir, laissons parler Michèle, une de leurs accompagnatrices.

Visite Arche Jean Vannier

 » Ensemble sur le chemin de la miséricorde, à Notre Dame du chêne …

Chaque année une semaine est proposée à tous les membres de la communauté qui le souhaitent, de partir en petit groupe pour un temps de pèlerinage. Pour nous, petit groupe de 11 personnes, nos pas cette année nous conduisent à Notre dame du chêne.

Aventure bien rodée , très simple, avec un petit carnet de route commun à tous les groupes, nous invitant à vivre un temps spirituel. Mais aussi défi pour tous, notre petit groupe étant singulier par sa composition Des personnes en situation de handicap, 2 accompagnatrices et une maman ses 3 enfants.

Nous arrivons un dimanche soir un peu tard (2 heures de bouchons à Paris) mais une bonne soupe chaude nous attend. Un frère nous accueille, nous montre les lieux et nous voilà rassurés : chacun peut avoir son espace.

Après une bonne nuit de repos, nous nous retrouvons pour préparer ensemble le programme de cette semaine : Les idées fusent, il faut adapter aux désirs de chacun. L’ambiance n’est pas extraordinaire, et les enfants nous font bien sentir qu’ils n’ont pas vraiment choisi de venir ici (en en plus il n’y a pas la wi-fi!).

Le lundi soir, proposition, pour ceux qui le veulent, de se rendre à la messe … Laborieusement, trois des membres du petit groupe se décident à venir. Laura nous accompagne, elle n’est pas baptisée, mais est obnubilée par l’encensoir et ne manque pas d’interpeller Frère Alain -Dominique : « c’est quoi ton truc là, c’est en or ? » Frère Alain-Dominique nous donne RV pour répondre aux questions, et nous propose un petit pèlerinage de la miséricorde dans le sanctuaire.

Mardi soir, donc, après le dîner, nous nous retrouvons dans la basilique et commençons le parcours de la Miséricorde. Notre dame du chêne nous accompagne et nous conduit, chacun se sent touché et interpellé. La nuit arrive, Frère Alain -Dominique nous propose le sacrement de réconciliation ; démarche personnelle, chacun avance à son rythme.

Nous commençons à prier ensemble, notre groupe trouve son unité, les enfants commencent à trouver leur place et nous nous sentons bien ensemble. Le soir, les enfants nous accompagnent à la messe, leurs réflexions nous touchent. « Le temps est passé très vite – c’est comme si le prêtre il nous parlait à nous »

La place de la détente est là : un concours du meilleur cuisinier est lancé, les parties de Frisbee avec frère Alain-Dominique , les visites de la région, tout s’enchaine : poterie, parcours du musée de l’automobile au Mans, visite de Sablé. Au fil des jours chacun poursuit son chemin intérieur, conscient qu’un très beau cadeau nous est donné … et c’est déjà vendredi, jour du départ …

Le matin, au programme, rangement et bilan… Frère Alain-Dominique nous rejoint et donne un petit souvenir à chacun … Tous, à l’unanimité, partagent cette conviction : cette semaine, nous avons nourri notre cœur …

A la fin de la messe nous chantons la prière de l’Arche :

« O marie nous te demandons de bénir notre maison …

Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour aimer, pour servir, éteindre toute discorde … »

Instant béni avec ce chant qui résonne et qui prend tout son sens, sous la présence si prégnante de Notre Dame du Chêne. Nous sommes arrivés pauvres et nous repartons fortifiés. Un grand merci à la communauté des frères de St Jean de nous avoir si bien accueilli …. « 

Michèle

%d blogueurs aiment cette page :