Renseignements pratiques

Les mercredis :
Janvier : 17-24-31
Février : 7-21-28
Mars : 7-14-21
de 19h45 à 21h30

Ecole Saint-Jean

En lien avec l’Académie pour une Ecologie Intégrale

 

L’ « École Saint-Jean »  désigne les différents lieux où sont formés les membres de la famille religieuse des frères et sœurs de Saint-Jean, et qui est ouverte à tous.

Cette formation prend la forme d’une recherche de vérité philosophique, théologique et spirituelle, à laquelle sont invités tous les amoureux de la Sagesse et les chercheurs de sens.

 

LA PRÉSENCE DU CRÉATEUR À SA CRÉATURE

FRÈRE MARIE-BENOÎT
25/10 – 15/11 – 17/01 – 7/02

Où est Dieu? L’homme peut-il expérimenter la présence divine? La présence de Dieu est-elle toujours créatrice? Dieu éternel, immuable et Dieu de l’histoire. Le toucher de la présence divine par la foi dans
le Christ.

UN CORPS POUR LA VIE

FRÈRE ALAIN-DOMINIQUE
31/01 – 21/02- 28/02

Nous avons été créées pour vivre une profonde unité dans notre personne. Pourtant nous la vivons si peu. Comment notre corps peut-il être un moyen pour la retrouver. Eléments pour une médecine au service de la personne. L’importance du mystère de l’incarnation du Christ pour la vie de la personne.

PHILOSOPHIE DE LA NATURE

FRÈRE JACQUES-VIANNEY
18/10 – 29/11 – 24/01

Une philosophie de la nature aujourd’hui doit tenir compte de l’état avancé des sciences physiques, biologiques, géologiques, mais aussi des risques encourus par celles-ci sur la Nature, notre « Maison commune ». Que faire du « principe de précaution », doit-on entrer dans une thématique de la  » peur »?
Il semble qu’elle soit toujours mauvaise conseillère. Revenir aux Anciens et en particulier Aristote est un sûr abri pour bien discerner les acquis, mais aussi les risques d’une telle philosophie de la nature où l’homme est partie prenante.

RÉCIT BIBLIQUE DE LA GENÈSE

FRÈRE JEAN-PIERRE-MARIE
11/10 – 8/11 – 22/11 – 6/12

Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici que cela était très bon( Genèse 1,31). A partir de la Parole de Dieu,
relire les textes fondamentaux de l’Ancien et du Nouveau Testament, et redécouvrir le regard bienveillant
de notre Créateur. Un monde parfait pourtant inachevé et en attente, Dieu en attente de l’homme, l’homme en attente de Dieu.

 

X