Consécration au Cœur immaculé de Marie

Fête de Notre-Dame du Chêne

Présidée par son Excellence,

Monseigneur Yves Le Saux

525ème anniversaire du sanctuaire

Préparation

9 samedis pour se préparer à la consécration

du 6 juillet au 31 août

Consécration au Cœur immaculé de Marie

Présidée par son Excellence,

Monseigneur Yves Le Saux évêque du Mans

le dimanche 1er septembre 2019

Déjeuner champêtre

Vous êtes cordialement invité au déjeuner champêtre le dimanche 1er septembre.

Participation aux frais de 5€ minimum par personne.

Messes préparatoires

Neuvaine de messes préparation à la consécration au Coeur immaculé de Marie

PRIÈRE EN VUE
DE LA CONSÉCRATION
AU COEUR IMMACULÉ DE MARIE

Seigneur Jésus-Christ,
Tu as eu la bonté
de donner pour mère
à l’humanité
la Très Sainte Vierge,
ta propre Mère ;
A sa prière,
délivre-nous des maux
de l’âme et du corps,
transforme-nous
en véritables
enfants de Dieu,
et conduis-nous
au Royaume des Cieux.
Toi qui règnes avec le Père
et le Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles
Amen.

Oraison propre à la fête
de Notre-Dame du Chêne

Chaque samedi à compter du 6 juillet sera célébrée la messe votive au Cœur Immaculé de Marie. La messe sera précédée à 10h30 d’un chapelet et suivie d’une procession à la statue du parc du sanctuaire

Pour chacune des 9 semaines une méditation mariale propre au lieu sera proposée : la foi, les malades, la famille, l’espérance, la création, les vocations, la charité, les pauvres, les pécheurs.

6 juillet

méditation sur

13 juillet

méditation sur

20 juillet

méditation sur

27 juillet

méditation sur

3 août

méditation sur

10 août

méditation sur

17 août

méditation sur

24 août

méditation sur

31 août

méditation sur

Dimanche 1er septembre

Fête de Notre-Dame du Chêne et Consécration au Coeur immaculé de Marie

SAMEDI 31 AOÛT

20h30 Grande veillée de prière à la Basilique

DIMANCHE 1 ER SEPTEMBRE

10h30 Chapelet

11h00 Messe solennelle (garderie possible)

12h30 Procession et consécration au Coeur Immaculée de Marie et pose de la pierre de consécration

13h30 Déjeuner champêtre

15h00 Ateliers-rencontres : « la signification de cette consécration pour les divers âges et
divers états de vie. »

16h00 Conférence de Mgr Yves Le Saux

17h00 Vêpres solennelles

Pourquoi une telle consécration ?

Pour reprendre l’expression du Pape François

Il y a un style marial dans l’activité évangélisatrice de l’Eglise car, chaque fois que nous regardons Marie, nous voulons croire en la force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection.

Evangelii Gaudium

Il parait donc important de consacrer au Cœur Immaculé de la Mère de Jésus, Mère des hommes, ce lieu béni si enraciné où se succèdent depuis fort longtemps les foules ininterrompues de personnes de toutes conditions.

Le 1er septembre prochain seront confiés, en tout abandon, au Cœur Immaculé de Marie :

  • Les activités et projets du sanctuaire, son rayonnement spirituel et sa dynamique évangélique ; sa vie de foi, d’espérance et de charité ; sa fécondité pour les vocations à la vie consacrée et au sacerdoce.
  • Les enfants, les pauvres et les malades ; les pélerins, les visiteurs, les familiers et les bénévoles ; les desservants du sanctuaire, les fidèles du diocèse et des paroisses environnantes de l’Anjou et de la Mayenne qui aiment visiter notre sanctuaire.

LA FAMILLE

Méditation du samedi 20 juillet

"Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes." (Jean 3, 1)

"La famille est la corde qui relie les hommes les uns aux autres à travers l'histoire… La famille donne à l'humanité son identité humaine et y imprime l'image de Dieu." (Saint Charbel)

"Il n'y a pas de vie familiale de qualité sans conversion permanente, ni sans dépouillement de ses égoïsmes… L'amour du cœur de Jésus doit être la source de tout amour humain". (Saint Jean-Paul II à Sainte-Anne d'Auray, 20 septembre 1996)

L’ESPÉRANCE

Méditation du samedi 27 juillet

"Nous qui sommes du jour, restons sobres ; mettons la cuirasse de la foi et de l’amour et le casque de l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ…" (St Paul Th 5, 8-10)

"L'objet de l'Espérance est déterminé par les trois premières demandes du Notre Père : que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite... L'espérance est l'union de notre volonté avec la volonté de Dieu" (d'après "Retraite avec Dom Delatte," abbé de Solesmes)

"Moi si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance, car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent." (Ste Thérèse de l’enfant Jésus)

LA CRÉATION

Méditation du samedi 3 août

"Que tes œuvres sont magnifiques Seigneur ! Tu les as toutes faites avec sagesse ; la terre est remplie de tes biens. (Ps.103)

"Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé." (Ap 4, 11)

"Dieu créa la matière et mit l'ordre, créa la raison et mit l'esprit et donna la vie. Comme la raison, par la logique et l'analyse, saisit l'ordre et comprend la matière, l'esprit, par la foi, la prière et le vrai culte, saisit l'amour de Dieu et le secret de l'univers et donne la vie" (Saint Charbel)

LES VOCATIONS

Méditation du samedi 10 août

"Mon cœur est prêt ô Dieu, mon cœur est prêt ; je veux te chanter de toute mon âme" (Ps.107).

"Que rendrai-je au Seigneur pour tous ses bienfaits envers moi ? Je prendrai le calice du salut et j'invoquerai le nom du Seigneur" (Ps.115)

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." (Mt 9, 37-38)

"La sainteté n'est pas une chance. La sainteté est un choix". (Saint Charbel)

LES PAUVRES

Méditation du samedi 24 août

"Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (Mt 25, 34-40)

"Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux." (Mt 5, 3)

"Marie témoigne de la valeur d'une existence humble et cachée. A ceux qui souvent ressentent le poids d'une existence apparemment insignifiante, Marie dévoile combien la vie peut être précieuse, si elle est vécue dans l'amour pour le Christ et ses frères." (Saint Jean-Paul II)

LES PÉCHEURS

Méditation du samedi 31 août

"Convertissez-vous donc pécheurs, et pratiquez la justice devant Dieu, dans la confiance qu'il vous fera miséricorde. Pour moi je me réjouis en lui de toute mon âme" (Tb13, 1-10)

"Le Seigneur est miséricordieux et juste. Notre Dieu est compatissant (Ps.114)… Il ne nous traite pas selon nos péchés et ne nous châtie pas selon nos iniquités" (Ps.102)

"Pourquoi Dieu qui, dans l'ancienne loi, punissait avec tant de rigueur les moindres fautes, est-il maintenant si prodigue de miséricorde envers les pécheurs ? C'est à cause de la Sainte Vierge et de ses mérites. C'est par amour pour Marie et en considération de ses vertus." (Saint Alphonse de Liguori, docteur de l'Eglise)

LA CHARITÉ

Méditation du samedi 17 août

"Surtout, ayez les uns pour les autres une charité constante : car la charité fait disparaître les péchés" (1P.4, 7-8)

"Exercez entre vous l'hospitalité sans mauvaise humeur. Que chacun mette au service des autres les dons qu'il a reçus, en bon administrateur du trésor si varié de la grâce de Dieu" (1 P 4, 9-10)

"On recevra avec un soin et une sollicitude particulière les pauvres et les voyageurs étrangers, parce que c'est principalement en leur personne qu'on reçoit le Christ…" (Règle de Saint-Benoît, ch.53)

LES MALADES

Méditation du samedi 13 juillet

 

"Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple". (Mt 4, 23) 

"L'officier du roi dit à Jésus "Seigneur viens avant que mon fils ne meure". Jésus lui dit : "va, ton fils vit". L'homme cru ce que lui dit Jésus et partit… Les serviteurs vinrent au-devant  de lui et lui annoncèrent que son fils vivait…" (Jn 4, 46-53)

"Je suis sûr de ceci : Dieu vous aime d'un amour infini. Vous êtes pour Lui des êtres précieux. Moi aussi je vous aime en Lui, car en Dieu nous sommes réellement frères et sœurs". (Saint Jean-Paul II aux malades à Calcutta-3 février 1986)

 

LA FOI

Méditation du samedi 6 juillet

"Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." (Luc 1, 38)

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." (Luc 1, 45)

"Tout ce qu’il vous dira faites-le." (Jean 2, 5)

"Que la foi trouve sa lumière, et rayonne de son éclat, abattant toute vanité, pour que rien de faux ne l'étouffe" (Hymne du VIème siècle pour les vêpres du lundi)